Une journée d’actions contre le harcèlement scolaire

Le jeudi 7 novembre, le Collège de Sains-en-Gohelle s’est entièrement mobilisé dans le cadre de la Journée nationale Non Au Harcèlement. L’ensemble de la communauté scolaire a participé à cette journée riche en événements et en ateliers, sous le signe de la sensibilisation et de la solidarité.

Des élèves engagés et des ateliers variés
Quatre ateliers interactifs ont rythmé la journée, permettant aux élèves de 6e et de 5e de mieux comprendre les enjeux de la lutte contre le harcèlement :

  • Escape Game sur le rôle du témoin, où les participants ont déchiffré des énigmes pour libérer des indices liés à la thématique du harcèlement.
  • Atelier affiche NAH, mettant en scène les élèves dans une photo engagée, accompagnée de messages forts pour le concours national d’affiche NAH.
  • Focus sur le programme pHARe et le rôle des ambassadeurs, animé par les élèves ambassadeurs eux-mêmes, pour sensibiliser leurs pairs avec des exemples concrets et des conseils.
  • Web TV, dirigée par la professeure documentaliste avec l’aide des amabassadeurs pHARe, où le rôle du témoin a été mis en lumière à travers des questions et des échanges.

Un NAH humain pour marquer les esprits
Le moment fort de la journée a été la formation d’un gigantesque NAH humain, rassemblant élèves et personnel, pour une photo collective au gymnase pleine de symboles et d’espoir.

Le bleu à l’honneur : symbole de solidarité
Tous les élèves ont reçu un ruban bleu, symbole de lutte contre le harcèlement, et étaient invités à se vêtir de bleu pour montrer leur soutien. L’initiative a été largement suivie, et le collège s’est paré d’une véritable vague bleue de solidarité.

Cette journée a permis de sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire et à l’importance d’agir, que ce soit en tant que victime, témoin ou acteur de la prévention. Un grand bravo aux élèves pour leur investissement et leur esprit d’équipe, ainsi qu’à l’ensemble du personnel qui a rendu cet événement possible.

Aller au contenu principal