Durant l’année scolaire 2024-2025, les élèves de 6eB ont dressé un diagnostic territorial sur la ville de Sains-en-Gohelle. Au terme d’une enquête de terrain individuelle, ils ont relevé ce qu’ils y aimaient mais aussi les lieux qui leur posaient problème. Leurs rejets ou leurs craintes, face à la ville en général, se fondent sur le constat d’un manque de nature (malgré le parc Bacon) au cœur du tissu urbain, d’une ville peu ludique (mais qui ne peut pas être, non plus, un parc d’attraction), d’une pollution sonore produite par le bruit des voitures sur les axes passants et, enfin, d’une ville qui donne le sentiment de ne pas toujours être sûre (mais ce n’est qu’un sentiment…), surtout le soir venu dans des quartiers moins éclairés l’hiver.
En classe et après un débat en EMC, les élèves ont dégagé quatre thèmes afin d’imaginer leur ville de demain :
-une ville plus ludique et conviviale ;
-une ville plus respectueuse de l’environnement ;
-une ville s’ouvrant la nature ;
-une ville plus sûre.
En groupe, ils ont passé trois mois à fabriquer des villes du futur sous forme de maquettes réelles ou virtuelles. Leurs remarquables travaux sont exposés au collège.







