Les élèves de 5ème rendent hommage à Robert Badinter

Jeudi 16 octobre 2025, les élèves des classes de 5ème du collège Jean Rostand ont participé à une cérémonie d’hommage à Robert Badinter, à la salle Marguerite de Sains en Gohelle, ainsi qu’à l’animation d’un temps fort au collège.

Avocat, ministre de la Justice, président du Conseil Constitutionnel, Robert Badinter est avant tout l’homme qui a fait voter l’abolition de la peine de mort en France, en 1981. Mais d’autres engagements ont également jalonné sa vie, notamment la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, et la lutte contre l’homophobie.

Parce qu’il a porté haut les valeurs de la République française, Robert Badinter est entré au Panthéon jeudi 9 octobre 2025. C’est à cette occasion que les enseignants et l’équipe de la vie scolaire ont souhaité organiser une cérémonie d’hommage avec les élèves des classes de 5ème : un projet collectif au service des valeurs de tolérance et de dignité humaine.

Les élèves ont ainsi travaillé en EMC sur la biographie de Robert Badinter et sur les combats qu’il a menés. Ils ont réalisé un diaporama ainsi qu’une exposition, avec l’aide de l’équipe de la vie scolaire, qui ont été mis en valeur au collège et lors de la cérémonie. En français, les élèves de 5ème AB1 ont mis en voix des extraits de textes et de discours autour des engagements de Robert Badinter, et les élèves de 5ème CD2 ont écrit et déclamé un discours d’hommage. En anglais, ils ont travaillé sur les paroles de la chanson « Here’s to you » de Joan Baez, qui a clôturé la cérémonie. Des chants, interprétés par Léna et Léa (deux élèves de 3ème), ont également rythmé la cérémonie.

Le public, venu en nombre, a pu partager ce moment solennel et émouvant, et constater l’investissement remarquable et la qualité du travail mené par les élèves de 5ème.