L’option LCA- Langue et Culture de l’Antiquité

L’option LCA – Langue et Culture de l’Antiquité

L’enseignement facultatif de LCA tire sa richesse de l’étude de la langue et de la culture antiques, ainsi que de la confrontation des langues ; il est fondamentalement interdisciplinaire et peut ainsi développer les connaissances et la culture de tous les élèves et les amener à construire des compétences diverses.

L’un des objectifs du cours de LCA est de développer chez les élèves des compétences de lecteur leur permettant d’entrer sans appréhension et de se repérer dans un texte latin ou grec, d’en comprendre globalement le sens sans avoir recours à la traduction. L’activité qui facilite l’acquisition de ces compétences est la lecture-compréhension, proche de la démarche de la lecture analytique en français.

Au collège Jean Rostand l’ensemble des élèves bénéficient en classe de 5ème d’une initiation à raison d’une heure par semaine dans leur emploi du temps puis ceux qui le souhaitent peuvent continuer cette option en 4ème et 3ème à raison de 2h par semaine.

Cette option permet d’obtenir un bonus au DNB selon le degré d’acquisition : 10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints et 20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés.

Aller au contenu principal