Ce lundi 17 novembre, le Collège de Sains-en-Gohelle s’est pleinement mobilisé pour la Journée Non Au Harcèlement (NAH). Toute la communauté scolaire s’est engagée pour sensibiliser, prévenir et renforcer la culture du respect au sein de l’établissement.

Les élèves de 6e et 5e ont participé à cinq ateliers interactifs imaginés pour comprendre, agir et s’exprimer :
- Un escape game autour du rôle de chacun dans la prévention du harcèlement,
- La création d’affiches destinées au concours national NAH,
- Une présentation du programme pHARe animée par les ambassadeurs pHARe ,
- Une Web radio préparée et animée par la professeure documentaliste aidée par les ambassadeurs,
- Un atelier sur l’empathie, avec réalisation de cœurs en origami pour symboliser l’écoute, la bienveillance et l’attention à l’autre – atelier animé par Gwendoline Châtelain, assistante d’éducation et les ambassadeurs.

Le temps fort de la journée a eu lieu au gymnase, où l’ensemble du collège a formé un NAH humain, symbole fort de l’unité contre le harcèlement.
Tous les élèves portaient un ruban bleu, couleur officielle de la campagne, et beaucoup avaient choisi de s’habiller en bleu pour marquer leur solidarité.
Grâce à l’implication des élèves, des équipes éducatives et des personnels mobilisés, cette journée a permis de renforcer la sensibilisation et de rappeler que chacun a un rôle à jouer pour faire du collège un lieu où le respect et l’empathie sont au cœur du vivre-ensemble.