Ce mardi 25 novembre, le collège s’est mobilisé pour la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, à l’initiative du Conseil de la Vie Collégienne (CVC). Une série d’actions fortes a permis de sensibiliser l’ensemble des élèves à cette cause essentielle, inscrite dans le cadre de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle et du programme pHARE.


Une journée symbolique et engagée
Dès l’arrivée au collège, les élèves et les personnels étaient invités à porter un dress code orange, couleur officielle de la lutte contre les violences faites aux femmes. Une vague de couleurs chaudes a ainsi traversé les couloirs.
Dans le hall, de grandes silhouettes orange ont été installées. Les élèves ont pu y coller un papillon, symbole international de transformation et d’espoir, pour représenter l’unité face aux violences. Tout au long de la journée, ces silhouettes se sont remplies de papillons.
Des actions participatives
Plusieurs ateliers et animations ont ponctué la journée :
- Distribution de papillons à coller sur les silhouettes.
- Messages cachés dans l’établissement, ensuite accrochés à l’ »arbre de la résilience ».
- Atelier “red flag / green flag” durant la récréation du matin.
- Diffusion d’une vidéo de sensibilisation sur l’écran près de la vie scolaire.
- Discours des membres du CVC, suivis d’un moment musical : Mauvais Garçon d’Héléna, interprété par Léna et Mélyna, à 13h20 et d’un discours de Janna pour contextualiser cette journée.
Ces temps forts ont permis de rappeler que la prévention des violences est l’affaire de tous.
Et après ? Une sensibilisation qui continue
Pour prolonger cette dynamique, les élèves de l’atelier théâtre de Mme Wavrant-Roussel présenteront une saynète de prévention le mardi 2 décembre. Cette intervention viendra compléter le travail engagé et offrir un autre regard sur cette thématique.

Le CVC remercie chaleureusement l’ensemble des élèves et des personnels pour leur mobilisation. Ensemble, nous faisons de ce 25 novembre un véritable moment de conscience, de solidarité et d’engagement.